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Les réseaux sociaux et la musique
Les réseaux sociaux et la musique
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28 janvier 2010

Note de lecture 2

LeFigaro.fr 

DELETRAZ F., MOREAU M., GRANDMAISON P.

« Un second souffle pour les artistes », 14/10/2007 (date de consultation : 25/01/10)

Cet article publié en 2007 analyse le progrès des artistes débutants qui se lancent sur internet.

L’exemple de Kamini, jeune rappeur français est utilisé ici, un an après sa découverte. Une simple vidéo postée sur le net connait un effet « boule de neige » et se retrouve sur les blogs, les forums… Ce « buzz » a permis au rappeur de signer un contrat avec une maison de disque. Ces buzz internet aident les artistes, ils bénéficient d’une aide venant des internautes via les échanges d’informations sur les blogs, les forums, et aujourd’hui les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.

En 2003, le réseau Myspace devient une étape pour les jeunes artistes en devenir. Il est un moyen de diffuser son travail sans l’aide des médias classiques. Les directeurs artistiques ont intégrés alors ce réseau comme un outil de communication et de recherche. Il en est de même pour les petites salles de concerts, cette page Myspace est une sorte de passeport dans le monde musical, elle témoigne du succès, de la popularité d’un artiste, avant même sa médiatisation.

On retrouve des réseaux communautaires via les sites consacrés aux artistes déjà lancés, ici est pris l’exemple de Matthieu Chedid dont les fans sont abonnés à un forum et soutiennent l’artiste.

Un bémole est cependant mis en avant, le groupe Artic Monkeys, souvent vu comme le groupe révélé par Myspace, révèle qu’ils ne doivent pas leur carrière au fameux réseau social mais à un contrat dans une maison de disque.

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