Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les réseaux sociaux et la musique
Les réseaux sociaux et la musique
Publicité
28 janvier 2010

Note de lecture 1

BEUSCART Jean-Samuel

« sociabilité en ligne, notoriété virtuelle et carrière artistique, les usages de Myspace par les musiciens autoproduits »
Réseaux n° 152 2008/6

P.139 à 168

De la notoriété virtuelle à la notoriété réelle.

 

Dans cette partie de son article Jean-Samuel BEUSCART présente le développement d’une carrière artistique pour un groupe musical voulant se faire connaitre via le réseau social Myspace. Premièrement il permet aux artistes de se construire un premier public. L’avantage d’internet dans cette situation est que ce premier cercle d’amateurs peut être composé d’individus originaires de régions, voir de pays différents.

Ce réseau permet également aux artistes de se contacter, collaborer, s’entraider. C’est ainsi que se rencontrent les groupes qui débutent et les lieux de concerts.

Cela ouvre des portes pour ces débutants au niveau national voir international. Le groupe parisien Nude, découvert via Myspace explique ici que le bouche à oreille engendré par Myspace est plus efficace que d’envoyer des CD à des maisons de disque. C’est sur des critères tels que le nombre d’amis ou d’écoutes sur la page Myspace d’un artiste que se basent alors les professionnels de la musique à la recherche de nouveaux talents. Ils utilisent cette plateforme comme un moyen de communication et de marketing. Le responsable du label Virgin/EMI, explique cependant que depuis 2003 le nombre de prétendants à explosé sur Myspace et que « Ca n’a plus vraiment de sens en terme de découverte ».

Cette nouvelle technique de communication qu’est internet, et particulièrement ici, le réseau Myspace, permet effectivement une entrée plus démocratique dans la carrière artistique, cependant les labels de musiques ne prennent le relais qu’à la suite d’un succès lors de concerts ou d’apparitions médiatiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité